Retours sur « Nous ne sommes pas des pions », les HK allient théâtre, géopolitique d’Europe de l’Est et émotions.

Les 15 et 16 juin, les 13 élèves d’option études théâtrales (HK) ont présenté leur projet semestriel « Nous ne sommes pas des pions » dans l’amphi Ponge. Deux heures de spectacle entre rire et larmes, fragments documentaires de réalité et inventivité théâtrale pour poser la question politique à hauteur d’hommes et de femmes.

Ce projet a été mené de février à juin avec Céline Ohrel, auteure, comédienne et metteure en scène de la compagnie Diplex, dans le cadre du partenariat de l’option avec la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie.

Ce projet a croisé trois dramaturgies des pays au premier plan des tensions à l’Est de l’Europe : dans Maïdan Inferno, Neda Nejdana reconstitue le vécu des Ukrainiens qui ont affronté la répression violente et autoritaire pour s’émanciper en 2014 ; c’est un soulèvement comparable en Biélorussie en 2020, brutalement réprimé encore aujourd’hui, qui nourrit les Voisins de Sergueï Guindilis ; c’est enfin l’itinéraire authentique de Tatiana, qui tente de quitter la morosité de la vie moldave pour les sirènes du rêve américain puis russe, qui constitue la trame d’American Dream de Nicoleta Escinencu.

La choralité du groupe et la théâtralité de l’espace (coulisses à vue, batterie qui rythme l’ensemble) pour relier les trois dramaturgies entrelacées.
Usages politiques de la scénographie: cliver les espaces, superposer les discours, faire entrer en friction parole, corps et discours écrit.
Entrelacement des dramaturgies: des premiers plans et des arrières-plans toujours en tension.
American Dream ou la géopolitique comme une partie de Monopoly où les dirigeants manipulent les règles et où les peuples sont des pions: confronter entre eux des discours différents, des plans différents.
Le jeu outré, excessif et satirique de l’agit-prop dans American Dream.
Le jeu plus réaliste, dramatique de Maïdan Inferno.
Maïdan Inferno: le réalisme dans une scénographie à la Dogville.
Maïdan Inferno: des monologues et des voix d’outre-tombe qui distancient le réalisme.
Les clairs-obscurs de Maïdan Inferno: des gens ordinaires perdus dans la pénombre politique de leur pays.
Maïdan Inferno: la résistance ukrainienne rendue sensible par le travail physique et rythmique (batterie).
Les témoignages documentaires des Voisins d’abord transmis conformément à la représentation originelle de Guindilis par le théâtre verbatim (texte dans l’oreillette dont l’acteur doit suivre au présent l’organicité, les inflexions et les aléas de l’oral).
Les Voisins, quand le témoignage devient une expérience d’agit-prop où sont figurées les circonstances de la répression.
Les Voisins: un pas vers plus d’incarnation, le choeur narratif et gestuel.
La choralité au contact du public: achever les Voisins dans l’émotion et la proximité.
La promotion 2023.