Nouveau programme de spécialité en khâgne!

Les ENS ont publié le programme provisoire du concours 2025.

Qu’est-ce que l’excès? Des pièces et des représentations qui durent 24h, où se croisent plus d’une centaine de personnages comme pour Henry VI de Shakespeare par Thomas Jolly?

Exit l’illusion théâtrale, la nouvelle notion, « l’excès » permettra de parcourir les époques, des excès des tragédies (trop de sang? d’effets?) à ceux de la comédie (trop scabreuse?), en passant par les pièces-mondes comme Les Paravents aux dimensions démesurées, ou l’art de l’excès de l’acteur ou de la scénographie…

Qu’est-ce que l’excès? Aller trop loin, comme dans l’obscène avec Romeo Castellucci (Sur le concept du visage du fils de Dieu)

Les khâgneux.ses travailleront également, comme leurs prédécesseurs, sur les Paravents de Jean Genet, pièce-monde ou pièce-monstre, avec ses 96 personnages et sa fresque mi-historique mi-rêvée où se croisent combattants s’engageant dans la libération, colons obsédés par la pureté du langage, légionnaires en mal d’image, prostituées, marginaux, et des morts bine vifs qui plaisantent les efforts des vivants sur fond de Guerre d’Algérie.

Les Paravents par Arthur Nauzyciel.

L’oeuvre théorique, la Naissance de la tragédie de Nietzsche, demeure au programme, elle qui retrace l’origine de la tragédie dans l’affrontement dynamique de l’ordre apollinien et de la pulsion perturbatrice, terrible et revivifiante du dionysiaque.

Nietzsche, penseur de la tragédie