La première question « Théâtre et émotions » est conservée.
S’y ajoute La seconde question, renouvelée, qui porte sur une oeuvre dramatique et un texte théorique; il s’agit des Pièces de guerre d’Edward Bond (une trilogie composée de Rouge, noir et ignorant, la Furie des nantis et Grande Paix, de en deux volumes aux éditions de l’Arche) ainsi que de l’ouvrage de Jean-Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne : de Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès (2012, aux éditions du Seuil).
Ecrites de 1985 à 1991 et traduite en français en 1994, les Pièces de guerre posent la question de l’humanité, de la violence en passant par la fiction d’un monde de l’après guerre nucléaire, où les relations sont influencées par la survie, les réflexes primaires et le désir persistant de conserver des sentiments humains; mais ce monde apocalyptique ou le personnage monstrueux de victime qui en est extrait, le Monstre, produisent, au-delà de l’effet de choc (aggro-effect) une tentative de provoquer la réflexion sur la société contemporaine immédiate. Auteur toujours vivant et prolifique, Edward Bond a été révélé en France justement par les Pièces de guerre mises en scène par Alain Françon.