QUI EST LA?

Le Lycée Malherbe à Caen fait partie des rares établissements à proposer une option puis une spécialité en études théâtrales dans les classes préparatoires littéraires.

Une option, un parcours

Une option possible en 1ère et 2ème année de CPGE littéraire au lycée Malherbe, pour ceux que le théâtre intéresse, passionne ou simplement intrigue. Le suivi d’une option théâtre au lycée est bienvenu mais non obligatoire.

Cet enseignement, qui donne lieu à des équivalences universitaires, participe pleinement à la constitution d’une culture littéraire, d’une pratique artistique et à l’enrichissement d’un cursus en CPGE littéraire.

Donner une autre résonance aux textes, les éprouver dans le temps, l’espace et les corps. Maîtriser des notions essentielles ― représentation, jeu, action ― à la croisée de plusieurs disciplines (traduction, philosophie, sociologie et politique…).

A la confluence du travail scénique, de la fréquentation des spectacles et des œuvres, l’option études théâtrales développe un parcours sur l’année :  cours d’esthétique et d’histoire de la mise en scène, TD de dramaturgie et d’analyse de la représentation, et sessions de travail pratique alternant exercices corporels, interprétation de scènes, acquisition de techniques et processus de création.

Partenariat

Les étudiants travaillent en partenariat avec la Comédie de Caen-CDN de Normandie (accès facilité aux spectacles, rencontres de professionnels, d’équipes de création) avec le concours de la DRAC. Des liens s’établissent aussi (rencontres, spectacles, visites…) avec d’autres structures théâtrales (Théâtre de Caen, Préau-CDN de Vire, Trident-SN de Cherbourg, TNB à Rennes…) ou institutions (Conservatoire, IMEC…).

Un enseignement décliné en quatre perspectives

A raison de 4 heures hebdomadaires (compatibles avec d’autres options), l’enseignement comprend :

=> Histoire et théories du théâtre (grandes conceptions de la mise en scène et de la représentation, étude dramaturgique des œuvres).

=> Maîtrise du langage théâtral (analyse de la représentation, jeu de l’acteur, scénographie, formation technique aux lumières etc.).

=> Réalisation-création (pratique de plateau, initiation au processus de création de petites formes à fortes contraintes).

=> Socio-économie du théâtre (circuits de l’activité théâtrale, lieux & institutions, gestion de compagnies, production).

Dramaturgies du passé : des origines antiques au 19ème siècle, les grandes œuvres dramatiques européennes (Racine, Shakespeare, Sophocle, Molière…) sont mises en perspective avec leurs conditions concrètes de création, les mises en scène actuelles qui les revisitent et l’apport des grands textes théoriques (Aristote, Diderot…). Sont aussi évoquées des traditions et des codes de jeu du théâtre : jeu masqué et commedia dell’arte, chœur antique, théâtre oriental (nô, kathakali…)

Dramaturgies du présent : Depuis l’affirmation du metteur en scène, à la fin du 19ème siècle, le théâtre n’a cessé de se réformer en profondeur ; les grandes scansions de cette histoire mouvementée sont abordées au travers de grands courants (naturalisme, symbolisme, théâtre épique), des révolutions esthétiques (Brecht, Artaud, Kantor, Craig…) et de quelques grandes figures (Chéreau, Vitez, Mnouchkine…). En outre il s’agit d’aller à la rencontre des nouvelles écritures (Barker, Bond, Khemiri, Kelly…) et des pratiques contemporaines (théâtre documentaire, performance, théâtre post-dramatique…) sans oublier les liens multipliés aujourd’hui entre les arts (danse, arts du cirque, vidéo…).

Réalisation/Pratique/Création

Entre la pratique et la théorie s’effectue une circulation constante ; la composante pratique du premier semestre est consacrée aux exercices collectifs, aux techniques, stages et au travail de scènes. Au cours du deuxième semestre, un processus de création (dramaturgie, jeu, mise en scène) sous le regard d’un metteur en scène professionnel est l’occasion de concrétiser, d’adapter et de discuter les acquis du cours et de s’attacher au fonctionnement de la création théâtrale.

Analyse de la représentation

La formation inclut un ensemble de spectacles programmés dans différentes structures (entre 15 et 20) et qui sont l’occasion de rencontres avec les équipes de création, d’écritures critiques et de circulation avec les autres composantes dramaturgie, pratique…).

Socio-économie du théâtre

Rencontres de professionnels, de métiers du théâtre et de la culture, notions de politiques culturelles, de production et d’administration de compagnie, étude de cas…*

La deuxième année (khâgne)

Possibilité de choisir comme spécialité de khâgne aux concours des ENS la spécialité études théâtrales à partir d’un double programme.

Programme du concours 2018-2019 (à titre indicatif) :

Question 1 : Les émotions au théâtre.

Question 2 : Electre de Sophocle et le Théâtre des idées d’Antoine Vitez.

Le schéma, orienté vers le concours, suit la première année : l’alternance de cours, de travaux dramaturgiques et de laboratoires pratiques, petites formes scéniques destinées à éprouver par les moyens du jeu et de la scène les textes et les concepts.