Parcours d’anciens étudiants: Lillah, jouer, mettre en scène et gérer une compagnie

Pour ma part, la Khâgne spé théâtre a été ma meilleure année d’études. C’est à ce moment que j’ai commencé à forger ma culture théâtrale, à développer un sens critique et une capacité d’analyse des spectacles, découvert de multiples metteur.e.s. en scène grâce aux nombreuses sorties au théâtre etc.
A l’issue de la Khâgne, j’ai intégré le Cycle d’Orientation Professionnelle du C.R.R. de Rennes, une formation théâtrale diplômante de deux ans lors de laquelle je suivais des cours de pratique théâtrale (15h/semaine), de danse (2h par semaine), d’histoire du théâtre (2h par semaine) ainsi que des stages de chant lyrique. En parallèle, j’ai passé une L3 de lettres Modernes à Rennes 2. Je me suis ensuite installée à Paris où j’ai intégré le studio de formation théâtrale de Vitry sur Seine, une école privée cette fois-ci (n’ayant pas réussi à intégrer les écoles Nationales, j’ai été contrainte de poursuivre dans le privé…) et ai également suivi un cursus « Arts, esthétique et littérature comparée » en Master à Paris Diderot. Après 3 ans au Studio de formation Théâtrale, j’ai monté une compagnie avec deux amies de l’école ainsi que Lucie Leclerc qui était avec moi en spé Théâtre à Malherbe! (et oui, nous sommes toujours de fidèles camarades) 

Le 1er spectacle de la compagnie a notamment pu voir le jour grâce aux aides des universités dans lesquelles nous étions étudiantes, et a bien marché (nous avons fait deux Avignon qui nous ont permis d’être programmées dans différentes villes, et à l’issue de cette tournée d’obtenir notre intermittence).

Comme j’ai quand même un peu flippé face aux difficultés du métier, j’ai repris en 2015 un Master pro en Production théâtrale à Paris 3, où j’ai étudié l’administration, la gestion, les relations publics, comment faire un budget prévisionnel etc. C’était une année très intense et difficile car nous étions en alternance dans une structure culturelle, mais je ne regrette pas, ça m’est aujourd’hui très utile pour gérer la compagnie! 

Depuis nous avons créé plusieurs spectacles avec Avant l’Aube, qui tournent dans les théâtres ou en milieu scolaire en fonction des projets. Nous sommes artistes associées à plusieurs théâtres, l’Escapade d’Hénin Beaumont, Le théâtre des Bains Douches au Havre, La Halle ô grains de Bayeux. (nous sommes à présent implantées en Normandie!)

En parallèle je travaille également avec la compagnie OkO ainsi que la compagnie de danse Pied d’argile, toutes deux basées au Havre et qui mêlent théâtre et danse.

https://www.facebook.com/search/top/?q=cie%20avant%20l%27aube&epa=SEARCH_BOX

https://www.compagnieavantlaube.com/

https://www.facebook.com/compagnieoko/?modal=admin_todo_tour
https://www.facebook.com/Pied-d-argile-390076617683585/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.