Les étudiants d’option études théâtrales de CPGE du Lycée Malherbe montent Pig Boy, le texte récent (2016) de Gwendoline Soublin. Cette incroyable matériau aux trois parties, racontant trois histoires qui n’en sont peut-être qu’une, emmène du Far-west breton à une société futuriste, de l’homme à l’animal, des rêves les plus échevelés au cynisme le plus absolu.
L’élevage porcin et ses difficultés font le désespoir des agriculteurs et la cible de toutes les polémiques… Le parti animaliste est présent aux élections tandis que les alertes sur les dérives et maltraitances des animaux d’élevage se multiplient… A l’heure où Google et les transhumanistes promettent la vie éternelle, virtuelle, connectée et numérique dans quelque metavers, on greffe des coeurs de cochons qu’on élève comme des banques d’organes compatibles…
Et si le cochon devenait l’instant d’un spectacle le révélateur de nos contradictions, de nos espoirs et de nos angoisses, de nos rêves et de nos réalités plus sordides? Après tout, selon l’adage, dans le cochon tout est bon!
Mais un cochon? Au théâtre?
Rendez-vous les jeudi 9 et vendredi 10 juin à l’amphi Ponge à 20h30 pour trancher: est-ce de l’art ou du cochon?