Comment travailler sur les émotions au théâtre (sujet du concours des ENS) sans en rester aux seules intentions de mise en scène ou verser dans une analyse subjectiviste?
Nous partons à la rencontre des spectateurs, d’autres spectateurs que nous, pour les interroger sur leurs émotions, mettre en relation leurs paroles avec celles des comédiens et metteurs en scène autour d’un même spectacle.
Plus encore, non seulement leurs mots mais aussi leurs difficultés ou leur habileté à toucher cette matière fugace qu’est l’émotion, leurs expressions, leurs silences, leurs divergences et leurs convergences sont une matière inestimable.
Enfin, dernier vertige, traverser les réactions des spectateurs devant des spectacles différents pour retrouver, aux mêmes questions, les invariants et les variations, les récurrences et les surprises.
Nos remerciements à la Comédie de Caen, au Panta-théâtre et au Théâtre de Caen, nos partenaires pour cette enquête.
Prise de vue et montage assurés par Louise Pesery, bande-son par Mathis Deroyer.